Les fausses applications et l’IoT deviennent des problèmes de sécurité importants. Bien que la grande majorité des personnes possèdent actuellement au moins un appareil mobile, la nécessité de sécuriser nos smartphones ou autres combinés tombe souvent à l’eau.

Les menaces à la sécurité mobile continuent de croître alors que les pirates cherchent à cibler l’écosystème Android souvent poreux, mais les appareils connectés à l’IoT deviennent également une victime de plus en plus prisées des hackers. Il est donc essentiel de revoir la sécurité de ces appareils mobiles.

Chemin de moindre résistance

McAfee a publié son dernier rapport sur les menaces mobiles lors du MWC révélant que le nombre de fausses applications détectées par ses produits est monté en flèche, passant d’environ 10 000 en juin 2018 à 65 000 à la fin de l’année. Cette croissance met en évidence la menace qui pèse quotidiennement sur les utilisateurs mobiles, mais suscite également des inquiétudes.

Voici une vidéo parlant de la sécurité de l’IoT :

Toutes les informations vous concernant se trouvent souvent sur votre téléphone. Et vous l’utilisez pour gérer votre maison. Si vous souhaitez allumer la lumière ou activer un cadenas, c’est sur votre appareil mobile. Les pirates sont toujours à la recherche de la voie avec une moindre résistance. McAfee cherche à assurer la sécurité via sa propre plateforme Secure Home, et de nombreux fabricants d’appareils ne parviennent pas à protéger leurs produits.

Une responsabilité partagée

Alors, avec plus de menaces que jamais pour les entreprises et les foyers connectés, comment rester au-dessus de vos besoins en matière de sécurité ? Il y aura toujours des vulnérabilités, et il n’y a aucun moyen de protéger complètement les dispositifs connectés.

Mais toute une organisation connecte n’importe quoi doit prendre en compte le risque de sécurité. C’est une responsabilité partagée. Maintenir une vision active des dernières menaces peut être la solution pour éviter toute attaque.

À propos de l'auteur

Romain

Diplomé en CyberSécurité et désormais expert en sécurité informatique au profit de grands cabinets de conseil, j'interviens auprès de grands comptes pour les aider à mieux protéger leur infrastructure, ainsi que des structures plus petites pour des problématiques de protection.