Que vous soyez un voyageur d’affaires régulier ou un chercheur d’aventuriers de haute technologie, voyager, en particulier à l’étranger, pose des menaces de cybersécurité uniques. Les voyageurs d’affaires sont particulièrement vulnérables car ils transportent souvent des données sensibles, à la fois personnelles et professionnelles, sur une variété d’appareils, y compris les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes.

Verrouiller les appareils

La majorité des appareils mobiles et des ordinateurs portables intègrent des paramètres de sécurité permettant de verrouiller votre appareil. Faites-le sur tous les appareils disponibles. En voyage, changez les codes PIN que vous utilisez régulièrement.

Dans le cas où l’un de vos appareils a été momentanément égaré ou oublié, ce sera la première ligne de défense contre une violation de la sécurité.

Faire attention au Wifi public

Une connexion Wifi gratuite peut être très attrayante pour les voyageurs d’affaires ou de loisirs, mais elle est également particulièrement vulnérable aux problèmes de sécurité. Évitez les réseaux Wifi non chiffrés; renseignez-vous auprès de votre hôtel sur son protocole de sécurité avant de vous connecter au Web.

Ci-dessous une vidéo parlant de la sécurité sur mobile :

Soyez extrêmement prudent en utilisant les cafés Internet et les hotspots Wifi gratuits; si vous devez les utiliser, évitez d’accéder à des comptes personnels ou à des données sensibles lorsque vous êtes connecté à ce réseau.

Désactiver la connexion automatique

Les smartphones sont dotés d’un paramètre permettant une connexion automatique à u réseau Wifi. Ces connexions peuvent parfois être dangereuses. Il est donc conseillé de vérifier si cette fonction est activée en permanence.

Bien que ce soit une fonctionnalité intéressante lorsqu’il est utilisé à la maison, ce n’est pas quelque chose que vous devez autoriser lors d’un voyage à l’étranger. Avant de voyager, modifiez ce paramètre afin que votre smartphone et votre ordinateur portable doivent être connectés manuellement chaque fois que vous souhaitez accéder au Web.

À propos de l'auteur

Romain

Diplomé en CyberSécurité et désormais expert en sécurité informatique au profit de grands cabinets de conseil, j'interviens auprès de grands comptes pour les aider à mieux protéger leur infrastructure, ainsi que des structures plus petites pour des problématiques de protection.