La cybersécurité est une considération primordiale pour le canal et doit aller au-delà des outils de protection de sécurité de base tels que les antivirus, la protection contre les programmes malveillants et les logiciels anti-ransomware. Malgré cela, certains ont encore des idées fausses sur la cybersécurité. Fréquemment, le simple fait de commencer la discussion sur la cybersécurité peut rendre les organisations de chaînes peu familières avec elle et se sentir très mal à l’aise. 

Les idées fausses qui se sont accumulées laissent supposer que la cybersécurité est un travail qui nécessite de lire du code de haut niveau, un héroïsme de vigilance et la tâche de s’attaquer aux pirates informatiques du monde entier et de fermer «The Matrix». En réalité, la seule similitude avec un film de science-fiction est que la réalité est assez terne en comparaison.

Loi sur la protection des données

En septembre 2019, plus de 80 pays et territoires indépendants avaient désormais adopté des lois exhaustives sur la protection des données afin d’interdire la divulgation ou l’utilisation abusive d’informations.

Voici quelques explications concernant cette réglementation :

En Europe, le règlement général sur la protection des données (RGPD) et les règles émanant d’organismes de réglementation spécifiques au secteur, qui constituent un cadre réglementaire. Les entreprises qui ne gèrent pas correctement leurs données doivent faire face à de lourdes amendes et à une érosion de la confiance de leurs clients dans leur marque, les perdant ainsi.

Un marché fragmenté et saturé par les vendeurs

Les cybercriminels peuvent être très innovants. On a souvent l’impression que de nouveaux fournisseurs de cybersécurité apparaissent chaque jour pour s’attaquer à la nouvelle menace. Il est donc difficile de déterminer quelles solutions conviennent le mieux à votre organisation, quelles technologies choisir et quels fournisseurs maîtriser les compétences.

Avec autant de produits ponctuels différents sur le marché, souvent avec des degrés de chevauchement différents, la quantité de choix peut être déconcertante.

À propos de l'auteur

Romain

Diplomé en CyberSécurité et désormais expert en sécurité informatique au profit de grands cabinets de conseil, j'interviens auprès de grands comptes pour les aider à mieux protéger leur infrastructure, ainsi que des structures plus petites pour des problématiques de protection.