Le marketing digital est une discipline dont tous les entrepreneurs devraient se servir. A défaut d’en avoir une parfaite maîtrise, il faut tout au moins prendre les dispositions adéquates pour en tirer les bénéfices. Cela revient dans certains cas à entretenir sa présence sur les réseaux sociaux, à faire du marketing de contenu ou même à publier des vidéos promotionnelles.

La vidéo est aujourd’hui plus efficace que les autres supports de contenu pour capter et retenir l’attention de votre audience. Cela dit, elle se doit d’être générique et manque d’interactivité par sa nature. Il existe toutefois un moyen pratique de bénéficier des acquis de la vidéo, tout en restant réactif et en s’alignant précisément sur les interrogations et les attentes de votre audience cible : le webinaire. Je propose à présent un complément à mon podcast sur la création de webconférence ; un complément qui vise à tirer pleinement profit du logiciel webinaire ClickMeeting.

Un outil polyvalent

Dans mon podcast dédié à la question publié en 2014, je disais déjà des webinaires qu’ils étaient la technique de marketing digital la plus efficace du moment. Trois ans plus tard, cette affirmation est toujours aussi juste, sinon plus ! J’expliquais alors qu’il fallait procéder méthodiquement pour réussir son webinaire. Il fallait se fixer des objectifs clairs, procéder à une bonne promotion, prévoir l’intégration de contenu engageant et surtout se servir des technologies adéquates pour la besogne.

Pour les plus habiles, naviguer entre plusieurs logiciels ne pose pas problème. Mais, depuis le temps, de nouvelles plateformes ont vu le jour. Des plateformes comme ClickMeeting, qui en plus d’être moins couteuses que les alternatives proposées à l’époque, sont également plus performantes.

En effet, ClickMeeting vous propose une facturation à la carte en fonction du nombre de participants, mais également des fonctionnalités dont vous comptez vous servir. Ainsi, vous n’aurez pas à assumer les mêmes coûts qu’une entreprise dont les webinaires comptent plusieurs milliers de participants. Vous pourrez organiser votre webinaire sans avoir à y engager un budget trop important.

En termes de fonctionnalités, ce nouveau logiciel vous propose tous les outils dont vous pourriez avoir besoin : intégration de tableau blanc, flux multimédia multiples, sessions de questions-réponses, mais pas uniquement ! ClickMeeting vous permettra même d’avoir des coprésentateurs, de proposer des traductions instantanées et même de disposer d’un espace de stockage dédié pour vos webinaires.

Du marketing de « A à Z »

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Les webconférences sont un médium de discussion très particulier. Leurs fonctionnalités permettent d’en faire des outils de formation, de gestion de ressources humaines, des plateformes pédagogiques et même des services de communication interne aux entreprises. Cela étant, pour un blogueur ou un entrepreneur indépendant, ce sont leurs potentialités en tant que leviers marketing qui retiennent l’attention.

D’entrée de jeu, ClickMeeting vous permet de gérer votre stratégie marketing en mettant en place un tunnel de conversion. Vous pouvez intégrer et gérer votre carnet d’adresses et envoyer des invitations personnalisées aux personnes susceptibles d’être intéressées par le contenu que vous proposez. Ensuite, vous leur donnez la liberté de choix en réduisant votre charge de travail, en optant pour des pages d’inscription automatisées.

Tout au long de la webconférence, la plateforme relèvera toutes les données statistiques pertinentes. Le nombre de participants, leur distribution géographique, les terminaux dont ils se sont servis pour accéder au webinaire, les résultats des sondages initiés pendant la séance et même leur feedback. Ces données compilées en temps-réel, mises à profit avec l’intégration SalesForce vous permettront d’exploiter la curiosité et l’intérêt de votre audience.

Et pour bien faire les choses, ClickMeeting vous propose des applications mobiles compatibles avec iOS et Android, qui vous permettra de rester connecté et d’entretenir votre relation avec votre audience, où que vous soyez !

À propos de l'auteur

Romain

Diplomé en CyberSécurité et désormais expert en sécurité informatique au profit de grands cabinets de conseil, j'interviens auprès de grands comptes pour les aider à mieux protéger leur infrastructure, ainsi que des structures plus petites pour des problématiques de protection.